Après vous avoir présenté le principe de la sobriété numérique, nous vous présentons cette fois les pratiques que nous suivons chez RésiLien pour encourager ce pan du numérique responsable !

resilien.fr/blog/comment-r%C3%

@resilien Ptite question par rapport à votre choix d’un fournisseur d’électricité alternatif. Sachant que ces fournisseurs sont plutôt de l’enfûme écologique, en contraignant les autres producteurs à polluer plus pour compenser l’intermittence de chez eux, que Enedis est de toute façon propre vu qu’on carbure au nuke à côté, que les EnR c’est aussi la nécessité de filière gaz, que ces fournisseurs sont responsables d’un vice concurrentiel et à de la dépense publique supplémentaire […]

@resilien vu que Enedis doit leur vendre de l’énergie à vil prix alors qu’elle l’achète à tarif explosé en ce moment, le tout à la charge du contribuable donc (ou des autres clients), est-ce que ça ne serait pas finalement un choix débile et uniquement dogmatique ? 🤔

Follow

@aeris Coucou Aeris,
Si tu as des sources pour dire que enercoop est de l'enfume, je suis preneur ;) En tout cas c'est le seul fournisseur français a n'avoir jamais acheté de l'électricité que le gouvernement demande à EDF de vendre à perte et rien que pour ça, je les soutiendrai même si le prix augmente. go.enercoop.fr/nl2/n736/u0vv9.
Simon

@resilien Ah, bon à savoir qu’ils n’ont pas tapé dans le pot de confiture de l’électricité à tarif dérisoire ! 😊

@aeris C'est donc un choix réfléchi, éthique et alternative permettant d'aider des initiatives dans l'EnR. La communication interne chez Enercoop est très importante et de qualité.

@resilien « Aider les initiatives dans les EnR » est déjà un vaste sujet philosophique en tant que tel. Pas évident de dire que c’est forcément une bonne idée. On sait que ces technos sont assez problématiques à grande échelle et souvent dépendantes du gaz. 🤔
Du coup que la bonne idée n’en soit pas une est quand même probable 🤣
Mais j’avoue que le terrain est glissant.

@resilien Ils sont effectivement pas nombreux à ne pas avoir signé l’accord ARENH…
La position anti-nuke de Enercoop est quand même assez génante… Leur modèle est impossible à tenir à grande échelle, et suppose du coup que les non Enercoopiens utilisent le nuke pour compenser la part majoritaire EnR des Enercoopiens en non pilotable…

@resilien Ça fait très « moi pas nuke, moi laisser voisin nuke pour moi » 🤣

@aeris Le monde de l'énergie est très complexe je pourrai en parler des heures, j'ai pas mal de connaissance vu que j'ai lancé une centrale électrique citoyenne.
Dans tous les cas, se baser sur une seul source d'énergie n'est pas la meilleure idée de mon point de vu ;)
45% d'énergie fourni par Enercoop est hydrauliques donc pilotable. enercoop.fr/la-production-de-n

@resilien Yep mais au final ça ne change pas grand chose : ça fait autant d’hydro en moins pour ceux à côté pareil 🤣 Et quand les éoliennes ne soufflent pas, je suis curieux de savoir où ils vont chercher leur énergie…

@resilien Honnêtement, même si ça semble ne pas être le même niveau que le reste des autres fournisseurs « EnR » du marché, j’ai quand même un gros doute sur la pérennité/scalabilité d’Enercoop…

@resilien Ils doivent faire du chiffre globalisé annuel « eh tient on a tout fait en EnR » sans prendre les deltas horaires où leur prod a nécessité plus de non EnR (nuke ou gaz du coup) que s’ils n’avaient pas été là du tout.

@aeris n'hésite pas à leur poser la question ils sont très transparent

Sign in to participate in the conversation
Qowala's Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!