Follow

« Gopher pour un Internet moins gourmand ? »

Un article présentant un aperçu de Gopher et de son écosystème. Et quelques expérimentations autour pour réduire son empreinte énergétique numérique.

killiankemps.fr/fr/blog/gopher

@KillianKemps « Est-ce que propager l’utilisation de Gopher afin de remplacer certains de nos usages sur Internet pourrait nous aider à réduire notre empreinte énergétique ? »

Je pense que ce n'est pas une question de protocole, ou plus généralement de technologie, mais plutôt d'état d'esprit.

@KillianKemps Si le web est ce qu'il est aujourd'hui, ce n'est pas en raison de caractéristiques intrinsèques à http, mais bien parce que l'état d'esprit dans lequel il s'est développé (celui du web marchand, en gros) n'a absolument pas le minimalisme (technologique, énergétique...) dans ses objectifs.

@KillianKemps Gopher peut être très économe en ressource par rapport à l'écosystème http aujourd'hui, mais s'il venait à connaître la même popularité, je crois qu'on finirait par retrouver les mêmes dynamiques (ajout de features comme l'intégration de médias, ou l'exécution de programmes côté client, dans le navigateur) et ultimement les mêmes tares.

@KillianKemps très bon aperçu de Gopher, merci pour cet article :)

Sign in to participate in the conversation
Qowala's Mastodon

Welcome to Qowala's Mastodon instance!
Here, we love open source and we study and work on social networks so naturally we also host a Mastodon instance.
Friendly people are welcome, but as this is a small server, there are limited available slots. So, choose wisely to join or not.