Follow

Je regarde pour créer une micro-entreprise et certains aspects ne sont pas clairs.

Est-ce que le développement de sites web et l'administration de serveurs web est une activité libérale non réglementée ou alors une prestation de service bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ?

Si je souhaite aussi animer des événements tels que des conférences / tables rondes au sujet de l'informatique je peux aussi ajouter cette activité à la micro-entreprise ?

@KillianKemps
effectivement la création de sites et l'admin de serveur web sont considérés comme des prestations de services, donc BIC.
Si tu animes des conférences/table ronde, ça relève d'une activité libérale. les professions libérales vendent de la matière grise. C'est donc un autre code NAF.
Ton statut dépendra de ton activité principale (en %du chiffre), donc la prestation de services je suppose. Il faut être vigilant, car les seuils ne sont pas identiques.

@KillianKemps Tu as deux questions distinctes : - activité libérale non réglementée, c'est versus réglémentée comme les architectes ou les huissiers, les médecins.
- "bénéfices industriels et commerciaux" , c'est une forme de revenu et donc d'imposition par exemple si tu as un commerce qui vends les serveurs webs. (tu achètes, tu revends,…)
En activité libérale, tu vas être en BNC "bénéfice non commerciaux", ce qui convient pour toutes les activités citées de prestations de services.

Sign in to participate in the conversation
Qowala's Mastodon

Welcome to Qowala's Mastodon instance!
Here, we love open source and we study and work on social networks so naturally we also host a Mastodon instance.
Friendly people are welcome, but as this is a small server, there are limited available slots. So, choose wisely to join or not.