J'ai écrit un article sur l'auto-hébergement il y a quelques semaines qui pourrait intéresser les utilisateurs de Mastodon qui souhaitent se lancer dans l'aventure : killiankemps.fr/fr/blog/auto-h

@KillianKemps Merci, ton article est vraiment excellent, il couvre bien les enjeux de l'auto-hébergement et ce qui distingue la réalité du rêve. Tu portes un regard éclairé sur la situation tout en rendant compte du chemin déjà parcouru pour le rendre accessible.

L'hébergement mutualisé par des tiers de confiance me paraît en effet la bonne solution pour la plupart :-)

@KillianKemps Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est mon cas. Mais je parle bien d'apprentissage et non découverte. C'est-à-dire que j'ai déjà un sacré bagage, mais manque de partique dans ce domaine. J'apprends progressivement au fil de mes étapes.

Et c'est long :-) Et les considérations d'aujourd'hui ne sont pas celles d'il y a 15 ans quand j'ai franchi mes premiers pas avant de faire une pause...

Follow

@r3vlibre D'accord je comprends, comme tu avais déjà des connaissances avant, tu as su apprendre par toi-même ensuite.
Mais en effet, aujourd'hui je ne sais pas si c'est bien d'encourager des néophytes à s'auto-héberger. Si c'est pour constater qu'ils n'avaient pas suffisamment sécurisé leurs données personnelles et qu'ils se sont les fait volés, on ferait mieux de leur conseiller un CHATONS :).
On peut aussi favoriser l'apprentissage sur des applications non-critiques.

@KillianKemps Entièrement d'accord avec ta conclusion sur les CHATONS :)

Pour ma part, outre de solides connaissances générales, je suis aussi averti des questions de sécurité et des risques associés, donc je ne repose sur aucune appli critique. Et je le fais, en conscience, pour l'idéal, mais aussi parce que ça m'intéresse d'apprendre pour approfondir ce sujet :)

Commencer par son site web en mutualisé *et gérer ses backups*, c'est déjà bien, en effet :) Step-by-step.

Sign in to participate in the conversation
Qowala's Mastodon

Welcome to Qowala's Mastodon instance!
Here, we love open source and we study and work on social networks so naturally we also host a Mastodon instance.
Friendly people are welcome, but as this is a small server, there are limited available slots. So, choose wisely to join or not.