@KillianKemps
Je suppose que tu as déjà contacté la communauté française pour savoir ce qu'elle en pensait, @cquest par exemple...

@KillianKemps
Il ne faut pas confondre Openstreetmap qui n'est qu'une *base de données* avec l'écosystème qui est autour.

La base elle même et les outils pour la manipuler sont plutôt efficaces. Par contre en effet les outils qui gravitent autour d'osm pour les utilisateurs ou les développeurs sont moins bien ou plus difficiles à prendre en main.

@KillianKemps beaucoup à commenter sur cet article...

1) ne pas confondre outils (périphériques au projet OSM) et le coeur du projet c'est à dire une base de données collaborative

Ok, leaflet et ses plugins ne correspondent pas forcément à 100% à vos besoins... mais ils sont ouvert, améliorables !

En tant que développeur, on peut aussi participer à leur amélioration, les PR sont les bienvenues !

@KillianKemps 2) la qualité des données...

Oui, c'est hétérogène et lié à l'activité des contributeurs (bénévoles, faut-il le rappeler).
Certains POI peuvent être très détaillés, d'autres moins et beaucoup manquent carrément.

Votre site/appli, permet de compléter ces données (dans OSM) ?

Oui... super, cela fait de nouvelles contributions qui vont améliorer l'ensemble.

Non... c'est bien dommage ! Occasion manquée de reverser dans le pot commun.

@KillianKemps 3) les identifiants ne sont pas stables

Effectivement mais ils ne changent pas si souvent que ça non plus.
On peut donc les conserver, ainsi que d'autres infos... le nom la position géographique (plus fiable que l'adresse).
On retrouvera par proximité les nouveaux objets.

Autre piste... compléter les données OSM avec un identifiant plus stable... par exemple le code SIRET de l'établissement (issu de la base SIRENE opendata) ref:FR:SIRET=*

@KillianKemps 4) "Je ne suis pas un spécialiste d'OpenStreetMap car je ne l'ai utilisé que quelques fois en tant que développeur"

Une posture de "consommateur" en quelque sorte... non ?

" j'ai le sentiment qu'en effet il faudrait faire un grand travail de fond sur le projet afin d'améliorer la qualité des données, d'améliorer la qualité des outils et de faciliter leur utilisation."

Tu es le bienvenu pour faire avancer le projet dans cette direction !

@cquest Merci pour tes commentaires ! J'ai aussi pu lire les commentaires sur la mailing list [OSM-talk-fr] lists.openstreetmap.org/piperm qui permettent d'éclaircir certains points.

J'ai mis à jour mon article avec un lien vers mon premier toot Mastodon pour que les lecteurs puissent aussi lire les commentaires.

@cquest Oui je peux contribuer à OSM, je le fais occasionnellement (via le site officiel, OsmAnd~ et Mapillary) depuis 6 ans. Cet article est surtout né de la frustration que j'ai rencontrée dans le développement de la carte pour le projet Kamo.social.

Merci pour l'invitation, j'essaye de trouver une idée pour que quelqu'un qui essaye de faire la même chose que moi ne rencontre plus les mêmes soucis.

@KillianKemps plus que la contribution à titre individuel, en tant que développeur il faut plus se pencher sur ce qu'on peut mettre en place pour faciliter la contribution pour d'autres... c'est ce que je voulais souligner.

Qd je passe mon week-end à coder un nouvel outil, l'impact est bien plus important sur le long terme que si j'avais passé mon week-end à contribuer moi même à OSM (ce que je fais qd même) !

@cquest Oui je comprends très bien ce que tu veux dire, et je suis tout à fait d'accord qu'il faut développer des outils pour avoir un meilleur impact sur le long terme.

Je réfléchis actuellement à ce que je peux mettre en place via le projet Kamo.social pour améliorer la qualité des POI. Et s'il y a un forum ou un autre endroit où vous discutez de ça, je veux bien rejoindre la discussion.
Il y a peut-être un Meetup à faire à La Paillasse ou dans le cadre de la Maison du Libre et des Communs ?

@KillianKemps forum.openstreetmap.fr est une des portes d'entrée...

Un bel exemple est wheelmap.org site/app sur le thème de l'accessibilité, mais base de données 100% OSM. Elle permet de contribuer directement (sans compte) et s'appuie sur les données OSM pour indiquer l'accessibilité.

@cquest Merci pour le lien vers wheelmap.org, je vais pouvoir m'en inspirer.
J'ai en effet pu modifier des informations sur leur site en quelques secondes et facilement.

Je vais aussi m'inscrire au forum et à la mailing list :)

@KillianKemps De bonnes questions tout ça.
Sur la complétude des données il s'agit d'un Graal que beaucoup recherche :-) Et en données libres de réutilisation, je ne vois que OpenStreetMap. Il ne reste plus qu'à contribuer à faciliter la contribution ;-)

@KillianKemps "le choix d'utiliser OpenStreetMap […] se fait surtout pour des raisons idéologiques […], le pragmatisme des uns et autres choisira à terme seulement les solutions commerciales". Trouver désirable de sacrifier le bien commun pour l'efficacité technique ou économique est idéologique, ce n'est pragmatique que dans une certaine idéologie. "L'idée de la « fin des idéologies » et du « refus de l’idéologie » sont des summum d’idéologie qui s’ignorent". (modifié) blog.mondediplo.net/2016-11-22

Sign in to participate in the conversation
Qowala's Mastodon

Welcome to Qowala's Mastodon instance!
Here, we love open source and we study and work on social networks so naturally we also host a Mastodon instance.
Friendly people are welcome, but as this is a small server, there are limited available slots. So, choose wisely to join or not.