Show newer

Derniers jours pour précommander le #Librem5 de #Purism au tarif de lancement de 599$ (environ 540€) !

À partir du 7 janvier prochain, le tarif passera à 699$.

La livraison est prévue pour Avril 2019. Les frais de port à l’international sont compris.

puri.sm/products/librem-5/

@marien Article très intéressant où je me retrouve aussi. On dirait vraiment qu'on est entré dans une période où on est beaucoup à se poser les mêmes questions et avoir les mêmes réflexions.
Vivement la suite de tes articles :)

Le chemin de @marien vers son ambition : "Accompagner l’inévitable désastre écologique, aider les populations en lutte pour affirmer leur légitimité aux yeux du reste de la société, repenser nos espaces démocratiques et l’expression du pouvoir." next.marienfressinaud.fr/intro

Allez, je ressors une vieille news de 2013 qui fait sourire :

AT&T conserve secrètement les métadonnées des appels téléphoniques depuis 1987

tuxicoman.jesuislibre.net/2018

If you're using Android on some phone or tablet and you're not using #fdroid yet, do yourself a favor and install it.

It's an alternative appstore with purely OSS software apps. Overall improved security and privacy on your mobile device (alternative apps for pretty much everything are available, with reduced tracking, no ads, no backdoors, reproducible builds, and so on).

Website: f-droid.org/

Also follow @fdroidorg while you're at it.

La police de la ville de Bâle achète des Tesla mais en est privée juste avant de les utiliser à cause de leur surconnectivité et du fait que Tesla enregistre tout ce qui se passe à bord XD Tellement de raisons de rigoler en même temps XD rts.ch/info/regions/autres-can

Pour les curieuses et curieux qui s'intéressent aux libertés numériques.. plongez avec nous à la recherche d'un trésor : notre pouvoir d'agir collectivement pour la préservation de nos libertés et de nos vies privées.

👉 RDV du 25 janvier au 9 février 2019 pour décrypter, agir, s'imaginer et transplaner pendant le prochain Festival des Libertés Numériques.

👉 La programmation est désormais en ligne par ici : festivaldeslibertesnumeriques.

#FDLN

Impressionnant de voir que dans #OpenStreetMap, certaines collectivités recensent les arbres avec l'espèce, la taille, la circonférence...

C'est vrai que la phrase « Comment réglerez-vous ? Carte, espèces ou données personnelles ? » mettrait un peu plus mal à l'aise que la manière dont c'est fait à l'heure actuelle.

Pour développer les nouveaux services sur ces nouveaux serveurs, nous aurons aussi besoin de renforts humains ! La porte est ouverte aux #sysadmins ou #devops qui veulent donner un coup de main à notre petite équipe #OpenStreetMap

Contact: tech@listes.openstreetmap.fr

RT twitter.com/OSM_FR
Vous avez encore l’âme généreuse ? Nous vous proposons aussi d’aider @framasoft à maintenir et développer leurs outils (que ns utilisons très régulièrement !)
framasoft.org/fr/#soutenir 

Ou encore de supporter des projets cousins comme @OpenFoodFactsFr
helloasso.com/associations/ope

Je teste une première publication d'une bande-dessinée sur mon blog.

Je passerais peut-être sur un site dédié plus adapté si j'ai plus de bandes-dessinées et si les réactions sont positives.

Première BD : «Le confort»

killiankemps.fr/fr/blog/bd-le-

Est-ce qu'il existe un petit guide du petit sys admin d'association ? Je suis ingénieur informaticien, plus dans la programmation, et dans mes assos, je suis celui qui s'occupe que tous les systèmes tournent. Sauf que ça prend du temps et que c'est pas trop évident de tout suivre sur son temps libre. Est-ce que vous avez des petites astuces pour surveiller tout ça ?
Repouet apprécié :-)

En train de réfléchir comment faire évoluer l'hébergement de mon site web. Actuellement il est construit avec Grav CMS et hébergé sur un VPS.
Je peux éviter la maintenance en le mettant sur un hébergement mutualisé, mais d'expérience, je ne suis jamais satisfait de la qualité des hébergements mutualisés. Comme on n'a pas le contrôle dessus, on a une configuration bancale.

Si je rends mon site statique c'est plus simple pour l'hébergement…
Mais j'appréhende l'expérience de rédaction/publication

Je suis en train de réfléchir d'arrêter d'héberger un FreshRSS pour n'utiliser plus que FeedRSS sur mon ordinateur afin de ne plus avoir à maintenir et payer un serveur pour ce service.
Si je n'ai plus de serveur, ça devrait aussi aider à réduire l'empreinte écologique de mes activités numériques.
Et comme sur le serveur de FreshRSS j'ai aussi un Wallabag, je cherche comment je pourrais aussi avoir un équivalent hors-ligne de ce service.

Vous connaissez peut-être le site de low-tech magazine qui n’est accessible que si l’énergie solaire qui l’alimente est disponible.

On peut y lire par là
solar.lowtechmagazine.com/abou
« Avec 36 articles sur environ 100 maintenant en ligne, le poids moyen d'une page sur le site Web alimenté à l'énergie solaire est de 0,77 Mo - environ un cinquième de la taille moyenne des pages du design précédent, et moins de la moitié de la taille moyenne des 500 000 blogs les plus populaires en juin 2018. »

On vit dans une époque ou le traditionnel "client lourd" est plus léger que le client web :/
Show older
Qowala's Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!