Show newer

@daycode@mastodon.social Merci ! On va s'inspirer de ta cover pour changer le style de la page d'accueil. Une développeuse a rejoint l'équipe et se débrouille mieux que moi pour l'intégration donc ça devrait être plus propre prochainement.

Android enthusiast? Join our team!

The #Fairphone software team is looking for an experienced #Android Platform Engineer who wants to bring a more sustainable approach to the Android ecosystem:
frphn.co/i8rGy

social.weho.st/media/D2W4Cw6q-

@daycode@mastodon.social Tu ne m'as pas dit pour la typo, c'est quelle police que tu as utilisé ?

Oui pour le "or not", on avait voulu tenter quelque chose qui se fasse remarquer, mais c'est vrai que mettre une négation ne rend pas bien.

Pour info, si vous voulez rejoindre la fédération PeerTube au lancement de la bêta, ça se passe là (et c'est le bon lien, cette fois) framacolibri.org/t/si-vous-sou

Dans un 1er temps, cela demandera du skill... mais ce n'est que le début !

En Chine, le "président à vie" bannit de l'internet chinois la lettre "N", les livres de George Orwell, les mots "désaccord", "sans gêne", "culte de la personnalité", "immortalité"...
theguardian.com/world/2018/feb

Nouvelle fiche de lecture :
" Les GAFAM contre l'internet" de Nikos Smyrnaios

Par son livre, il veut tirer la sonnette d'alarme en nous faisant lever les yeux sur la bataille que mènent les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft).

Pour argumenter son propos, Nikos Smyrnaios reprend les débuts d'Internet lorsqu'il s'agissait encore d'un bien public avant qu'il ne devienne un espace commercial.

killiankemps.fr/fr/blog/fiche-

Il existe D.tube qui comme de @Chocobozzz veut proposer une plateforme vidéo décentralisée.

D.Tube a fait le choix d'avoir une esthétique similaire à Youtube.
Le service fonctionne avec IPFS et la blockchain de Steem.

L'utilisation d'une blockchain me gêne un peu. Je ne sais pas s'ils ont trouvé la solution pour le stockage et la croissance exponentielle de celle-ci.

korben.info/d-tube-la-platefor

Arte propose une superbe série de 10 épisodes de 6 min appelée "(Tr)oppressé"

Chaque épisode décrit un aspect de notre société moderne et comment nous perdons le contrôle sur nous-même.

Bonheur illusoire, accélération exponentielle des performances, etc.

La scène de fin du dernier épisode est une belle conclusion positive.

arte.tv/fr/videos/071494-001-A

@Drulac Ma proposition d'utiliser IPFS tient toujours mais si tu as beaucoup d'utilisateurs tu peux avoir des problèmes avec l'écriture en simultanée et des problèmes de performance en général.

Mais pour commencer simplement, tu pourrais faire en sorte que quand tu installes l'application, ça ajoute ton identifiant sur un nœud IPFS.
Et donc comparer la liste des utilisateurs sur IPFS avec ta liste de contacts.

Un autre souci, reste que tout le monde a accès à la liste des utilisateurs.

@Drulac Ah oui sinon une idée !
Tu stockes la liste des utilisateurs sur un nœud IPFS. Tout le monde pourrait y avoir accès en revanche (sauf si tu chiffres).

@Drulac Mon conseil c'est soit tu trouves des spécialistes du peer-to-peer qui sont capables d'implémenter ce genre de technologies pour ta messagerie (moi je m'intéresse à ces technos mais je ne maîtrise pas du tout), soit tu commences simplement par un service centralisé ou sinon décentralisé ce qui est pas facile non plus, mais toujours plus que du distribué.

@Drulac
Techniquement, je trouve ça difficile d'avoir un service de messagerie distribué fiable. J'ai utilisé Ring, et je l'ai toujours d'installé mais il faut avouer qu'il y a des soucis quand tu passes d'un appareil à l'autre, des petits bugs par ici et par là.

Par contre, Skype avant d'avoir été racheté par Microsoft était distribué si je me rappelle bien. Et pour le coup l'application marchait très bien de ce que je me rappelle.

@Drulac Hello :D
Donc tu veux que ta messagerie soit totalement distribuée ?
À ma connaissance techniquement il faut toujours un serveur au minimum.

Il y a la messagerie Ring qui est distribuée et qui s'est inspiré de Bitorrent avec son DHT pour stocker ces informations de contact. Je pense que tu peux aller voir ce qu'ils font.
Mais pour ça, tu as toujours besoin au minimum d'un serveur de bootstrap.

Salut @gael je suis designer (plutôt ux), il y a moyen d'aider le projet eelo (hormis les dons) ou c'est encore un peu tôt :)

Quelqu'un s'est déjà penché sur "Buy me a coffee" comme plateforme de don ?

Qu'est ce que ça vaut par rapport à @Liberapay et Patreon ?

Ils disent prendre 5% de commission.

Je ne vois pas de mention de la RGPD dans la politique de confidentialité, et ils n'ont pas l'air européens.

buymeacoffee.com/

@Shaft J'ai appris les classes d'adresse IP il y a 6 ans quand j'étais au lycée. Même dans l'éducation c'est pas toujours à jour :/

Ce qui rend moins optimiste, c'est l'alerte de la FFDN sur le risque important d'un filtre de contenu pour *tous* les hébergeurs de contenus, imposé par l'union européenne (non, je n'ai pas envie de lui mettre de majuscules)

ffdn.org/fr/article/2018-02-28

L'article suggère qu'on peut agir et dit comment.

Allez hop, un petit don de 20€ pour @Framasoft pour m'avoir bien servi ces dernières années. Il était temps de financer un peu les pads et calcs 😎

Show older
Qowala's Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!